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L'étude critique de documents

L’étude critique de document(s)

 

L’objectif est de réaliser une étude structurée d’un ou de plusieurs documents qui l’ (ou les) explique dans son (ou leur) ensemble et dans ses (ou leur) détails, l’ (ou les) analyse et en fournit une critique (une critique peut être positive ou négative : pensez aux critiques d’un film). Vous devrez utiliser les informations du document ainsi que vos connaissances.

 

Préparation du devoir (30 mn)

  • Lire la consigne attentivement et y réfléchir une ou deux minutes
  • Document texte : lire le texte une première fois en entier sans stylo ; lire une deuxième fois, avec un crayon et souligner les articulations du texte, souligner toutes les références ou allusions ainsi que tous les passages obscurs et termes techniques qu’il faudra expliquer dans votre développement. Numérotez les lignes si ce n’est pas fait.
  • Documents images : Regarder l’ensemble et le détail de l’image, comprendre la composition générale et particulière de l’image, s’interroger sur les différents plans (1er plan, arrière plan…) et sur ce qui est central.
  • Se demander : de quoi parle le doc ? Que dit l’auteur ? (en faire une brève synthèse et comprendre le mouvement du doc : plan si c’est un texte, composition si c’est une image). S’interroger sur les silences du document (ce qu’il ne dit pas ou dont l’auteur ne parle pas, par rapport à ce que vous avez appris du sujet en cours : vous pouvez – et même devrait – parfois l’évoquer, mais il ne faudra pas en faire une partie à part entière : ce serait du HS).
  • Réfléchir à la nature du doc et à sa diffusion (public/privé/secret), à la date (et au contexte de parution), à l’auteur (est-il connu ?) => en tirer des informations, qu’il faudra utiliser pour critiquer le document.
  • Utiliser la consigne comme la problématique de votre devoir. Il faut y répondre en utilisant le document ET vos connaissances.
  • Utiliser le mouvement du doc pour construire un plan ou si le document n’est pas structuré en parties bien distinctes, réfléchissez à un plan qui permette d’étudier le document et de répondre à la problématique. Pensez à votre plan de cours : vous pourrez peut-être l’adapter pour traiter le sujet. Le plan doit éviter les répétitions et déployer une progression, qui peut être chronologique ou thématique. Il est au minimum divisé en deux ou trois parties et il est même souvent pertinent de subdiviser chaque partie en sous-partie. Faites un bref résumé de ce que vous aller dire dans chaque case du plan (parties ou sous-partie, le cas échéant)
  • Une fois le plan construit, déterminez les différentes citations du texte que vous allez utiliser et à quel moment vous expliquerez quelles références, allusions ou termes techniques soulignés précédemment. Notez sur le brouillon les lignes des citations que vous exploiterez, ainsi que les mots à expliquer, dans la case dédiée de votre plan (pour ne pas les oublier le moment venu)

Rédaction du devoir (1h)

Le devoir s’organise comme une composition (mais il est plus court) : introduction, développement structuré en parties, conclusion

Introduction :

  • Accroche
  • Présentation du ou des documents (titre, nature, auteur, date et contexte). Si vous connaissez l’auteur, donnez des informations sur lui : date, profession, activité… Si c’est un personnage sur lequel vous avez trop d’informations (ex : texte du général de Gaulle), sélectionnez les infos et donnez seulement celles qui sont en rapport avec le document. Arrêtez les précisions biographiques à la date de rédaction du document : ex : si c’est l’appel du 18 juin 1940, ne précisez pas dans l’intro que de Gaulle devient président en 1958 : il ne le savait pas lui-même en 1940 et ce n’est donc pas important pour étudier le doc. Vous pourrez toujours le dire en conclusion si vous le souhaitez.
  • Résumé rapide du doc : de quoi parle-t-il ? que nous dit l’auteur ?
  • Problématique
  • Annonce du plan.

Nb : Vous pouvez parfois aussi faire la problématique suivie par la présentation du doc : pour répondre à cette problématique, nous utiliserons XXXX. Cette [nature du doc] nous offre un aperçu des enjeux et l’auteur, un XXXX [si vous le connaissez], tente de XXXX. Grâce à ce doc, nous répondrons à la question en analysant d’abord [annonce du plan].

Développement :

  • Les parties commencent par un chapeau introductif, mais on ne met pas de titre.
  • On part ensuite du document en le citant explicitement, avec des « » : dans le doc, l’auteur dit l.XX… (voir fiche sur les différentes manières de citer).
  • On explique ensuite la citation : si c’est une référence, allusion ou terme technique, on dit ce que cela signifie ou on précise la référence
  • On commente ou on critique la citation, en utilisant SES connaissances : l’auteur a raison/tort, il transforme la réalité, il s’en approche… comme le montre XXXX [connaissances personnelles issues du cours]. Ou bien on met en relation la citation avec des connaissances, en la comparant avec ce que l’on sait par ailleurs : cette « » rappelle qu’en effet… ou au contraire : cette « » permet de nuancer ce que l’on sait par ailleurs du…
  • Si chaque partie se décline en sous-parties, on enchaine ensuite avec une autre partie du texte à étudier : En outre, il nous permet aussi de souligner XXXX. Lorsque l’auteur dit : « XXXX », on comprend que…
  • On conclut la partie (en faisant le lien avec la pbtique) et on annonce la partie suivante : Ainsi ce document nous montre bien que… Désormais, l’on va s’attacher à mettre en évidence…
  • Seconde et, souvent, troisième partie.

Conclusion :

  • On synthétise en répondant à la problématique.
  • Par rapport à la dissertation, petit point supplémentaire dans la CCL de l’étude critique, on revient sur l’intérêt et la portée du document, si et seulement si c’est un document historique (et non si c’est un document récent écrit par un historien) : Intérêt : en quoi ce document est-il utile pour les historiens ? Comment peut-il être déterminant pour écrire l’histoire ? (fort, faible en justifiant par une phrase) Portée : quel rôle a joué le document dans l’histoire ? (fort, faible en justifiant par une phrase)
  • Ouverture

Pour suivre cette structure, utilisez votre brouillon sur lequel vous avez construit le plan et prévu le contenu des parties et éventuelles sous-parties (résumé du propos, lignes des citations à utiliser et termes à expliquer). Une fois la rédaction achevée, relisez-vous (2 pts pour l’orthographe au bac).

Pièges à éviter :

  • La paraphrase (répéter le texte sans ajouter d’informations : pour l’éviter, toujours citer le doc)
  • La dissertation (se servir du texte comme prétexte à une récitation. Pour l’éviter, toujours partir du document)
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