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Etude de cas iphone mondialisation

Aux quatre coins du monde, les hommes peuvent aujourd’hui déguster des pizzas, des hamburgers ou des soupes de nouilles. Cette diffusion planétaire de spécialités culinaires locales témoigne de l’ampleur de la mondialisation, processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde. L’entreprise Apple, qui commercialise les Iphones, est un bon exemple permettant  d’étudier le fonctionnement de ce phénomène. (présenter Apple en qqs phrases) De fait, Apple met en lien différentes parties de la planète et fait intervenir de nombreux acteurs dans le processus de conception, de fabrication et de diffusion des Iphones. A travers Apple, on pourra donc se demander comment fonctionne la mondialisation et tenter de mieux comprendre comment s’organisent les chaînes d’acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux intervenant dans la mondialisation. Bien entendu, il s’agira aussi de percevoir la spécificité ou la représentativité de l’entreprise par rapport au fonctionnement général de la mondialisation. Pour traiter ces questions, il conviendra d’abord de s’intéresser à la conception et à la fabrication des produits, avant de se pencher sur leur diffusion et leur commercialisation.

(autre plan possible : processus lié à l’entreprise (libéralisation des échanges, DIT, finance), acteurs d’Apple (FTN, états, consommateurs), flux (marchandises, humains, financiers, informations)

 

I De la conception à la fabrication : Apple, un modèle d’entreprise mondialisé

 

A)                  La conception des produits et les sièges sociaux : Cuppertino

A Cuppertino, en Californie, siège social : métiers de conception, de design. Cadre +++ Dans la Silicon Valley. R&D, publicité, design, DRH, direction financière

En Europe, siège social en Irlande : Apple a mis les états en concurrence et a choisi celui qui lui faisait la meilleure offre fiscale (voir scandale récent autour de l’amende de 13 milliards d’euros dû par Apple à l’Irlande).

ð     Comme souvent dans la mondialisation, grandes entreprises ont leur siège dans les pays du nord, particulièrement aux EUA. Nuance : souligner que les pays émergents ont de plus en plus de FTN (ex : Huawei)

 

B)                  La fabrication des produits : Apple au cœur de la nouvelle DIT

Souligner la provenance des différents composants de l’Iphone : ils viennent des différents continents.

L’assemblage se fait en Chine à Shenzen. C’est un sous-traitant d’Apple, Foxconn, qui s’en occupe.

Expliquer les raisons de cette organisation de la production : faible salaire en Chine et flexibilité du processus productif. Nécessité d’une haute technologie pour certains composants (Allemagne). Matières premières : là où on les trouve (Afrique). Entre les différents espaces, flux humains, matériels et financiers.

ð     Apple est représentatif de la nouvelle DIT. Elle pose les mêmes problèmes que les autres FTN : délocalisation, exploitation des ouvriers dans des pays avec un droit du travail peu développé. Apple est à la fois représentative (la mondialisation se retrouve à l’identique dans d’autres entreprises, notamment textile) et spécifique (différent d’une FTN pétrolière ou de la distribution, forte complexité lié à la taille de l’entreprise)

 

II Diffusion et commercialisation

 

A)     Diffusion

Une fois assemblé, l’Iphone est expédié dans les zones de commercialisation : les téléphones sont placés dans des conteneurs, qui transitent dans d’immenses espaces portuaires, puis embarqués dans des porte-conteneurs. Conteneur + gigantesque navire = faible cout du transport.

Routes maritimes depuis l’Asie vers les pays du nord et les émergents.

ð     Trajet représentatif de la mondialisation : des pays producteurs ou ateliers vers les pays riches ; importance des routes maritimes. Pbm lié au trajet également représentatif : pollution.

 

B)     Marketing et commercialisation

Pour écouler ses produits, Apple investit des sommes considérables dans la publicité. Elle envahit les espaces publics pour créer une image de marque qui influence les consommateurs. En bout de chaine, ce sont finalement eux qui décident d’acheter (ou pas) les produits. Ils ont donc un rôle certains dans la mondialisation. L’image de marque permet de vendre des produits à des prix élevés et d’augmenter les marges de la marque.

Apple a choisi une forme particulière de commercialisation fondé sur les Apple store, répartis dans des endroits stratégiques des métropoles. La marque s’est placée dans le segment de marché haut de gamme.

Certains espaces sont délaissés : pays fermés (Corée du Nord) et pays pauvres (PMA d’Afrique)

Les flux financiers sont ensuite rapatriés dans les filiales du groupe, puis vers les EUA. Mais Apple a pour spécificité de conserver une trésorerie importante dans les pays étrangers, afin d’échapper à un impot sur les bénéfices des sociétés élevés aux EUA. En ce sens, l’entreprise permet de souligner les rôles des acteurs publics dans la mondialisation : les états peuvent influer sur la mondialisation, notamment par leur gestion des impots.

Avec la diffusion mondiale des Iphones, Apple participe à l’uniformisation des modes de consommation, comme d’autres FTN (ex : Levi’s) et à l’inclusion/exclusion de certains territoires.

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