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Faire une fiche de révision

Faire une fiche de révision en histoire géographie pour le bac

 

De l’utilité des fiches

L’épreuve actuelle du bac en H-G consiste pour une partie importante à montrer à votre correcteur que vous avez appris des choses dans l’année (niveau d’érudition). Il va donc falloir mémoriser beaucoup de connaissances. Ficher et réviser ses fiches vous conduit à gagner du temps.

  • Les faire : En réécrivant le cours d’une autre manière, vous vous l’appropriez, ce qui permet de mieux le comprendre et de mieux le retenir. En réalisant la fiche, vous mémorisez une partie de ce que vous écrivez (mémoire kinesthésique)
  • Les apprendre : Une fiche bien construite formate votre esprit et vous permet d’apprendre l’utile pour une composition. Elle vous fait gagner du temps et vous retenez l’essentiel.
  • Les réviser : Standardisées et relativement aérées, les fiches se révisent facilement et font gagner du temps lors du bachotage de fin d’année.

 

Construire ses fiches

Les fiches doivent vous permettre de construire des paragraphes ou des parties de composition. Elles doivent donc mêler les idées générales et les exemples historiques ou géographiques.

Les sujets de composition des années précédentes étaient très axés questions de cours. Pour les réussir, il fallait largement réciter : des connaissances, des morceaux de plan, des problématiques. Vous ne pourrez pas les réinventer en 2h30 : il vous faut donc non seulement apprendre les événements, personnages et dates, mais aussi les idées, et surtout les problématiques et les plans (titres et sous-titres qui formeront l’armature de la composition) à ressortir le jour J.

Du coup, les fiches doivent contenir tous ces points : elles rappellent la problématique et apportent du biscuit pour y répondre de manière structurée.

Rappelez-vous la règle : chaque idée doit être assortie d’un exemple historique :

Ex : la censure sur les événements d’Algérie et le silence imposé par l’Etat (idée générale). Ex précis : La Question en 1958 d’Henri Alleg, journaliste communiste militant pour l’indépendance arrêté en 1957 (autobiographie dans laquelle il raconte comment il a été torturé par les militaires français), ouvrage interdit en France.

Ex : Les mémoires réinvestissent l’espace public dans les années 1970 (idée générale). Ex précis : le film Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier (prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1972). Ce film, qui raconte l’histoire d’un appelé pendant la guerre d’Algérie et la barbarie des militaires sous les drapeaux (des appelés antimilitaristes sont progressivement endoctrinés par l’armée puis accepte, sauf le narrateur, de commettre des actes de barbarie), suscite une large polémique. Ou encore, pour filer l’exemple précédent : l’adaptation cinématographique de La Question, par Laurent Heynemann en 1977

    

                 Présentation matérielle

  • Titre de la fiche
  • Problématique(s)
  • Parties pour y répondre (titre des parties du cours ou du livre)
  • Idées générales à développer assorties chaque fois d’un exemple précis (événements ou personnages ou documents avec sa date, que l’on peut dév en qqs lignes) ; éventuellement nuances à l’idée générale

Pour vous aider à mieux retenir, vous pouvez utiliser un code couleur (ou police) pour chaque élément. Par exemple : titre en noir, problématique en rouge, parties en bleues, idée surlignées en jaune, exemples historiques et géographiques en rose et nuances en vert.

 

Les pièges à éviter

  • Recopier tout le cours dans son intégralité et ne pas changer les formulations
  • Ne pas mettre assez d’informations dans la fiche et trop résumer (on a l’illusion de connaitre mais, en réalité, on n’a pas assez de biscuit pour composer)
  • Mettre trop d’exemples sans les développer : il faut éviter les allusions dans les dissertations mais développer votre exemple en quelques lignes pour montrer que vous le connaissez et qu’il est pertinent
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